En mars 2019, des citoyens se sont rassemblés en Association de préfiguration de la SCIC/SAS BEAUME-DROBIE-SOLAIRE dont les statuts ont été enregistrés en Préfecture de l’Ardèche le 25 mars 2019 (J.O. du 20/04/2019).
A la suite, a été créée en février 2020 la Société Coopérative d’Intérêt Collectif "Centrales Villageoises Beaume-Drobie-Solaire" , sous la forme de Société par Actions Simplifiée (SCIC/SAS) à statuts coopératifs (1 personne = 1 voix, quel que soit le nombre d'actions détenues) .
Elle est administrée par un conseil de gestion de 16 personnes.
Le Président élu est Gérard MONTESSE.
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
- S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
- Souscrire à une ou plusieurs actions
- Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises